Mac
On n’a pas encore vu la puce M2 que déjà l’ombre de sa successeure se pointe à l’horizon. Mark Gurman, qui révélait la semaine dernière une longue liste de futurs Mac M2 en phase de test, annonce aujourd’hui dans sa newsletter qu’Apple plancherait déjà sur un iMac doté d’un moteur à base de… M3.
Ce tout-en-un ne sortirait cependant, au mieux, qu’à la fin de l’année prochaine. Est-ce aussi à dire qu’Apple ne mettra pas à jour la gamme d’iMac M1, qui sauterait alors la case M2 ? Si c’est le cas, l’attente paraitrait bien longue (le Mac M1 est sorti au printemps dernier). Le fouineur de Bloomberg rapporte également qu’un iMac Pro est toujours dans les tuyaux, mais sans dire avec quel type de puce (M1 Pro/Max ? M2 ?) ni quand si ce n’est « pas de si tôt ».
Les rumeurs se sont multipliées au sujet de cet iMac Pro, certaines contradictoires. Aux dernières nouvelles, il s’agirait d’un modèle de 27 pouces avec écran mini-LED qui pourrait surgir cet été.
M2, M2 Pro, M2 Max, M2 Ultra, M2 Extreme : les futures puces d’Apple vont essaimer dans tous les Mac ?
J’imagine que cet iMac M3 a été conçu avec BMW Motorsport ?
@Alias
Oh oui avec un bon 6L qui sonne bien ! les voitures à piles c’est qd même d’un ennui…!
@iftwst
Pourtant désormais une électrique à Papa met une raclée aux thermiques sportives !
Chacun son siècle ?
@CorbeilleNews
Et pourtant, quel ennui ces électriques… ! Et je me considère pas excessivement vieux du haut de mes 35 ans ?
@CorbeilleNews
Je prends plus de plaisir à conduire ma Chevy impala de 1967 qu’une Tesla 3
@Alias
Mdrr ????
@Alias
Ouai c’est une collab il aura un spoiler et la molette bmw en guise de souris
@Alias
Version CSL en approche ⌛️
@Alias
Et non maintenant c’est Tesla et la Model 3 le M3, sinon il reste la visserie de type M3 de 3 mm arrivée bien avant les M3 de la marque bavaroise
Dans une interview de je ne sais plus qui (un ancien s’Intel?), il disait que le gros challenge allait être de faire des évolutions des puces.. c’est normal qu’Apple soit proactif de ce côté là.
@Norandy
Dans un des derniers Kernel Panic, (ORLM aussi d’ailleurs) on expliquait que la puce M1 avait des manques (par exemple impossible de monter à 32 Go de ram) suite à des connections manquantes et des systemes de conception. On peut imaginer que cela sera revu avec le M2 plus l’amélioration des possibilités de fusions type MxUltra.
Ce qui amènerait à la sortie logique d’un MacPro M2 extreme avec 4x “m2max” dedans.
c’est loin d’etre du fantasme vu qu’on en parle aussi dans le lien de l’article.
Du coup entre l’efficience connectique (thunderbold, multiplication des ceurs) et thermique (on voit le M1Max/ultra combien ils doivent etre refroidis!) plus pourquoi pas l’insertion de puces 5G (!), on a encore de quoi avance rsur quelques generations.
Enfin, ajoutons qu’apple ne semble pas decidée à sortir une nouveauté chaque année. On est parti sur un cycle comme les ipads de 18 mois en moyenne.
@raoolito
??merci pour ces infos
@raoolito
Les puce Mx (non Pro max ou ultra) risque de continuer à être destinées aux machines les moins puissantes (MacBook Air ou iMac etc…)
La vraie question c’est « à quoi peut bien servir 32/64 Go de ram dans un MacBook Air? » ?.
La personne qui a besoin de 64Go et qui prendrait un MacBook Air… j’aurais tendance à croire qu’elle s’est trompée de machine ?.
PS : tu vas être content car cette fois si je suis persuadée que tu ne seras pas d’accord avec moi et que tu vas me dire que j’ai tort ?!
Nous voilà rassurer, parce que ça devenait flippant ??.
@cecile_aelita
La vraie question c’est « à quoi peut bien servir 32/64 Go de ram dans un MacBook Air? »
nan nan c’est vrai ! bien vu. il y a quand meme du travail dans tout le reste 🙂
Déjà que 640k aurait du être assez pour toujours, on se demande bien quoi faire avec 64GB !
Soooorry j’ai pas bien lu que d’autres étaient passés avant moi sur le sujet !
@cecile_aelita
Oui comme autrefois sur PC : a quoi ca sert d’avoir plus de 640k de RAM ….
Les besoins en mémoire ne se sont jamais stabilisé de toute l’histoire de la micro. Les applis et OS qui mettront à genou 16 ou 32 Go de RAM arriveront un jour …
@melaure
« Oui comme autrefois dur PC : a quoi ca sert d’avoir plus de 640k de RAM ….? »
J’avoue que je n’ai pas connu cette époque ?. Mais si c’était un peu l’équivalent d’un MacBook Air pour faire de la bureautique avec 64Go de Ram aujourd’hui… alors en effet « à rien » tu as raison ?.
Un peu comme si tu me disais « à quoi ça sert de mettre 1Go de Ram dans une Nintendo NES pour faire tourner super mario bros 3 ?… réponse « à rien »?!
La preuve … même RAOOLITO est d’accord avec moi ?! Et c’est vraiment rarissime ?
@cecile_aelita
Certes mais tu ne peux pas anticiper les évolutions des OS. Si dans 5 ans tu as l’équivalent d’un Jarvis autonome dans ton Mac, c’est pas avec 16 misérables Go de RAM qu’il tournera !
Il y aura forcément un moment dans l’histoire où on parlera de ces pauvres types qui n’avaient que 16 Go de RAM comme on plaisante des 16 Ko de mes bons vieux TI-99/4A !!!
@melaure
Évidement ?.
Ce que je vois c’est que mon Mac mini de 2009 avec ses 4Go de RAM me permet de m’en servir pour mon usage professionnel qui n’est pas « ultra limité » ? (j’anticipe le commentaire ?! Ok je fais de la bureautique mais comme 90% des gens en entreprise quoi ?).
Donc si ça tourne avec 4Go de Ram… avec 16, j’ai déjà une marge de dingue ?! Et donc 32 et 64 Go serait vraiment inutile.
Mais bon ce n’est que mon avis et en rien une vérité c’est évident ?, tout comme le tien n’est qu’un avis et en aucun cas une vérité également ?.
@cecile_aelita
Disons que je ne peux pas prèvoir l’échelle de temps, mais je n’achêterais pas en 2022 une machine avec moins de 16 Go 😉
@melaure
Du moment que ça te convient ?.
Comme toujours…il n’y a pas de croix universel, il n’y a que des choix qui dépendent des usages ?!
Si tu t’achètes une machines avec 256Go de RAM et que tu en es content ! Qu’est ce que tu veux que je te dise ?!! Tu as bien raison ! Elle est pour too cette machine après tout ! Pas pour moi ?
@cecile_aelita
Même pour la bureautique, parce que les applications utilisent les ressources disponibles quand elles arrivent.
Sur un Mac plus avec 1Mo de RAM et des disquettes de 400Ko, sans disque dur, on arrivait à faire tourner l’OS et Word ou Excel. Les dernières versions d’Office sont certes plus puissantes mais, pour l’essentiel, on fait la même chose qu’en 1987, en pratique. Un logiciel devenu 1000 fois plus gros n’est pas pour autant devenu 1000 fois plus puissant.
Autrement dit, plus il y a des ressources, plus les applications deviennent gourmandes pour faire le même travail, ce qui fait que le superflu d’aujourd’hui sera demain indispensable.
@cecile_aelita
« La vraie question c’est « à quoi peut bien servir 32/64 Go de ram dans un MacBook Air? » »
Comme dit l’autre, ouvrir 200 onglets sur Safari ingérables.
@raaolito
Il ne « manque » rien au M1
C’est un CPU taillé pour la bureautique et le multimédia léger. Inutile qu’il gère plus de 16Go de RAM, et par ailleurs Apple n’a jamais proposé plus de 16Go de RAM dans ses machines à vocation familiale et bureautique (Air, Pro 13, Mini, iMac), et à raison, ce serait debilement démesuré, même si on trouve toujours un gusse au fond d’un forum pour nous expliquer que si si, ce serait formidable
Pour la gestion multi-écrans il y a débat : l’usage de 99.999% des utilisateurs est un seul écran, voire deux écrans (sur un mini, ou un écran sur un laptop + l’écran du laptop.. ce qui fait au final 2 écrans) mais il arrive que dans certains métiers bureautique poussés il y ait besoin de 3 voire 4 écrans… d’où le débat car là le M1 affiche une limitation
Bref, le M1 a été extrêmement bien pensé et conçu, pour les cibles qu’il vise. Dire autre chose est de la branlette de nouilles de personnes qui se pensent intello
Et croire que le M2 va transformer des machines bureautique en station de travail est, je pense aussi, un peu naïf
Perso mon iMac M1 tient très très très bien la route : une soixantaine d’onglets ouverts sur Edge + Word + PowerPoint + Mail + Musique + Acrobat (quelle horreur) + Messages + Zotero d’ouvert, le tout avec 3/4 extensions système qui tournent derrrière … pas un bruit de ventilation et surtout pas un ralentissement ! C’est magique
@xfce
félicitations à vous 🙂
@xfce
@xfce
Avec le futur M3 tu fera le triple de ce que tu fais 180 onglets et le triple d’application ouverte ?????
@xfce
Bonjour, avec 8 Go de ram ou 16 votre iMac ? Merci (je suis en cours d’achat du mini m1…)
@didloan92
J’ai pris 16 pour qu’il soit future-proof.
Et aussi pour éviter que le système ait trop recours au swap (c’est à dire utiliser le SSD comme de la RAM, qui réduit sa durée de vie).
Après j’ai un usage précis : je suis doctorant donc j’ai énormément d’onglets ouverts en même temps et j’utilise des logiciels qui ne sont pas optimisés et donc très gourmands en RAM ?
@xfce
Merci pour ce retour d’expérience ?? Je vais sûrement prendre 16 pour jouer la durée si je le garde une dizaine d’années. Bonne soirée
@didloan92
Je vous en prie. Très bonne soirée à vous aussi ?
@xfce
je suis doctorant donc j’ai énormément d’onglets ouverts
LOL… C’est mignon !
j’utilise des logiciels qui ne sont pas optimisés
Là, ça devient normal… ? ?
@didloan92
Bonjour didloan92, moi aussi j’ai pris 16Go alors que je n’en ai pas du tout l’usage. Je me sers de mon MacBook Pro M1 de manière professionnelle donc comme beaucoup de professionnels (c’est à dire pas forcément qui travaillent sur de l’image et de la vidéo ?) essentiellement pour de la bureautique.
Autant dire que les 16Go ne me servent vraiment à rien si ce n’est à assurer une bonne durée de vie ?.
Comme je compte garder ma machine 12-15 ans (un peu comme mon Mac mini de 2009 que j’utilise toujours)?.
@cecile_aelita
Merci à vous, je partage également votre point de puis (j’ai mon iMac depuis 2008 ??).
et je pense que cet iMac sera encore bien véloce dans 3 ou 4 ans ?
« Si c’est le cas, l’attente paraitrait bien longue (le Mac M1 est sorti au printemps dernier) »
Je pense pas que la cible de cet iMac ne le change pas à toutes les évolutions de composants.
C’est un Mac « familial » qui va trôner plusieurs années …
De toute façon on aura sûrement un iMac M5 mais après c’est le macbook M5 qui n’existera pas.
Ils travaillent aussi sur m4
@edbattistini123
A quand le m16 en collab avec l’armée américaine…
L’évolution, c’est bien, et capital, mais le tout est de savoir pour quoi ? Le M1 est déjà à peine exploité par les dév. D’ailleurs on voit bien le temps qu’à mis par exemple Adobe à optimiser ses logiciels pour l’architecture Apple. L’évolution doit être justifiée selon les usages. La puissance ? Si on veut plus puissant, il y a déjà le M1 pro/max/ultra, et je doute que le M2 soit comparable à ces processeurs. Le mac studio vient de sortir avec un M1 Max/Ultra et n’a aucune concurrence dans ce secteur. D’ailleurs citez-moi une machine, non Apple bien sur, qui rivalise ou surpasse le M1 des imac/mini ou air ? il n’y en a aucune, si on est objectif. Apple a plutôt intérêt à garder son M1 encore un peu au catalogue, et juste changer les design. Si le Air sort avec un nouvel habillage, ou le Mini (avec une option M1 pro par contre et 32 Go), ils risquent de faire un carton, même avec M1 car le M1 est un logiciel encore inégalé dans le monde de la tech !
D’ailleurs, je met ma main à couper que si un hypothétique M2 sort prochainement, certains vont encore se dire qu’ils attendent plutôt le M3 ? On a le même délire avec les Iphone, où beaucoup trouvent que le A13 est vieux alors que le A14 et le A15 n’apportent au final, pour une grande majorité d’utilisateurs que peu de chose. Ou qu’un Iphone est déja trop vieux au bout de 6 mois car le nouveau va sortir… Apple pourrait ne faire évoluer que l’appareil photo ou d’autres petites choses avec les mêmes processeurs car la plupart, sont sous-sous-sous exploités pour le hardware qu’ils proposent (le A14 est un processeur ultra puissant, et certains ont déjà hâte au A16, pourquoi ?)
Ceux qui attendent avec impatience un M2 pour leur macbook Air, dites-moi ce que ne permet pas de faire le M1 à l’heure actuelle ? ça m’intéresse vraiment beaucoup. Et qu’est-ce qu’il faudrait que ce M2 possède de si magique pour se dire que le M1 est dépassé. Si c’est que c’est juste un processeur de 2020, et qu’il va avoir 2 ans en fin d’année, dites-moi ce que la concurrence, à machine égale, propose de mieux ? La réponse est bien entendu rien du tout. On est surement à un point de stagnation, que Apple a réussi à atteindre avec son M1, et j’ai envie de dire tant mieux. Ca permet de souffler. Je pense que si Apple était resté sur Intel, on n’aurait aucune machine (Air ou mini) avec une puissance/autonomie/consomation d’un M1 en 2002 ! Et rien que ça ça devrait justifier de garder sa machine au moins 4 ou 5 ans sans soucis de vouloir faire évoluer coute que coute l’architecture. Gravure plus fine, ok, mais pourquoi ? Par rapport à un M1. Le M1 est comparable à un I3/I5 entrée de gamme chez Intel, car c’est ce qui équipé les machines précédentes et il les écrase totalement en une génération, alors que le i5 de 2016 comparé au i5 de 2019 avait pour ainsi dire que de petites différences…
@Boboss29
Point de stagnation ? C’est discutable. Vu la conso et l’enveloppe thermique ils peuvent plus faire du scalling que Intel. Sauf sur l’iPhone ou la place est vraiment comptée, pour les autres machines ils peuvent largement agrandir la puce et l’ont déjà fair d’ailleurs.
Le M2 gagnera en single/ multi score par augmentation de la fréquence possible par la diminution de gravure, et ils ajoutent 2 coeurs graphiques en plus pour augmenter les perf graphiques par rapport au M1.
Et ainsi de suite, certes c’est pas infini mais il y encore pas mal de marge de manœuvre, beaucoup même.
Après est ce utile pour l’utilisateur d’un macbook air c’est un autre débat.
@boboss
« Ceux qui attendent avec impatience un M2 pour leur macbook Air, dites-moi ce que ne permet pas de faire le M1 à l’heure actuelle ? »
Euh…
Ceux qui attendent avec impatience le Air M2 ne possèdent pas de M1 mais des machines Intel qui commencent à dater et qu’il faut renouveler
Personne qui a un M1 ne va switcher pour un M2, ce serait aussi crétin que de remplacer un iPhone 12 par un iPhone 13
Puce… successeure. Je voudrais bien savoir par quelle bizzarerie vous en arrivez à sexualiser un objet.
Qu’est-ce qui vous fait dire que je suis un SOC ?
Il faudrait donc aussi que vous soyiez prêt à écrire ceci :
Maradona, un légend du football, un gloir national, un victim de la drogue.
@Spuolg
Il faudrait donc aussi que vous soyiez prêt à écrire ceci :
Maradona, un légend du football, un gloir national, un victim de la drogue

Bon, j’arrête, bonne soirée, parce que là ça devient n’importe quoi…
Ce qui est n’importe quoi, c’est le système incohérent que vous cherchez à promouvoir et dont vous ne percevez pas les implications.
@Spuolg
Selon le Robert, « légende, gloire et victime », sont des noms féminins et « successeur » un nom masculin ET féminin.
Par ailleurs, toujours d’après le Robert, le féminin de « successeur » est « successeur » en français de France et « successeure » en français du Canada. Les 2 graphies sont donc acceptées. Hors, l’auteur de cet article vit au Canada si je ne m’abuse…
CONNEXION UTILISATEUR
Le Club iGen c’est :
Soutenez le travail d’une rédaction indépendante. Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Rejoignez-nous !
Fièrement publié depuis 1999 par MacGeneration SARL.

Service de presse en ligne reconnu par la CPPAP sous le numéro 0924 W 93490. Tous droits réservés.
Version 1.3. Réinitialiser réglages données privées .

source

Previous articleI used Samsung’s Galaxy A73, and it taught me how to be my ‘authentic’ self – The Indian Express
Next articleiPhone 14 Pro 72MP camera system leaves out the best Galaxy S22 Ultra camera feature: Why? – PhoneArena

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here